ÉDITORIAL

Séquençage des traitements dans la leucémie lymphoïde chronique en 2024 : où en sommes-nous et vers quoi nous nous dirigeons ?

Le traitement de la leucémie lymphoïde chronique est en constante évolution. L’algorithme de traitement des patients atteints de LLC a été radicalement transformé par l'introduction des inhibiteurs de BTK et de BCL-2. Ce changement a fait naître le besoin d'optimiser leur utilisation pour garantir la plus grande efficacité possible en personnalisant les thérapies. Le travail actuel repose ainsi sur la définition pour un patient de la meilleure séquence thérapeutique en première ligne et d’identifier en rechute les ressources actuellement disponibles pour les patients précédemment traités avec les différentes molécules (inhibiteur de BTK et de BCL-2, patients « double-exposés et double-réfractaires »).

Dr Anne-Sophie MICHALLET

ILS ONT FAIT LE BUZZ !

La thérapie cellulaire CAR-T fait ses preuves dans la LLC

La Food and Drug Administration (FDA) a accordé une autorisation accélérée à lisocabtagene maraleucel (liso-cel), une thérapie cellulaire CAR (chimeric antigen receptor) dirigée contre le CD19. Cette autorisation permet le traitement de patients adultes atteints de leucémie lymphocytaire chronique (LLC) ou de lymphome lymphocytaire de petite taille (SLL) en rechute ou réfractaire, ayant reçu ...

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU SUR LA LLC ET LES CANCERS DU SANG

Septembre, c’est le mois des cancers du sang : on informe, on sensibilise ! Et on se mobilise…

De l’activité physique pour tout le monde

Course virtuelle et solidaire pour soutenir les associations de patients AF3M, CCM, Laurette Fugain et ELLyE, l’Hémato Run se déroulera dans toute la France du 1er au 30 septembre 2024 à l’occasion du mois des cancers du sang.

D’autres actions de sensibilisation seront réalisées...

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.