ÉDITORIAL

Après un mois de septembre dédié à la sensibilisation et à l’information sur les cancers du sang pour la 2ème année consécutive, l’opération « Septembre Rouge » semble s’installer comme un nouveau « marronnier » dans les médias (en langage de presse, un article ou un reportage d’information consacré à un événement récurrent et prévisible) permettant de mettre la lumière chaque année sur ces cancers méconnus mais qui, réunis, touchent malheureusement plus de 45 000 personnes par an.

Pour cette toute première édition de la « LLC du mois », nous vous invitons à découvrir le décryptage de quelques articles parus dans la presse grand public sur la LLC ou les cancers du sang (« Ce que vos patients ont lu ») et proposons à votre sagacité le résumé de 4 articles scientifiques (« Ils ont fait le buzz ! ») issus de la littérature (dont vous retrouverez les liens Pubmed si vous souhaitez les consulter).

Un moyen rapide et efficace de rester chaque mois à la page !

Bonne lecture !

Pr Romain Guièze

ILS ONT FAIT LE BUZZ !

Le paysage de la première ligne se précise encore dans la LLCavec les résultats d'un important essai académique, l'essai CLL13 porté par le groupe allemand, qui a comparé 4 stratégies : obinutuzumab-vénétoclax-ibrutinib, obinutuzumab-vénétoclax, rituximab-vénétoclax et une immunochimiothérapie par bendamustine-rituximab ou fludarabine-cyclophosphamide-rituximab (Eichhorst B et al., N Engl J Med 2023). L'association obinutuzumab-vénétoclax donne des résultats très satisfaisants et significativement meilleurs que l’immunochimiothérapie en termes de profondeur de réponse (maladie résiduelle indétectable chez 86,5 % des patients en fin de traitement) et de survie sans progression à 3 ans (82,9 %). L’ajout de l’ibrutinib à cette doublette ne semble pas apporter de bénéfice d’efficacité, sous réserve ...

CE QUE VOS PATIENTS ONT LU SUR LA LLC ET LES CANCERS DU SANG

Ici et là dans nos hôpitaux et nos villes, la sensibilisation aux cancers hématologiques est mise à l'honneur à travers la deuxième édition de Septembre Rouge, à l'initiative de l'association « Vivre avec une NMP » et avec pour slogan « Septembre Rouge, c'est moi, c'est toi, c'est nous : les cancers du sang, ça n'arrive pas qu'aux autres ! ». « Méconnus, ils représentent pourtant plus d'un nouveau cas de cancer sur 10 ! » rappelle Doctissimo dans un article paru le 4 septembre 2023. Les hémopathies malignes représentent en effet 12 % de l’ensemble des cancers avec environ 45 000 personnes touchées en France chaque année ...

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.