ÉDITION SPÉCIALE MYÉLOME

60TH ASH ANNUAL MEETING
1 au 4 décembre 2018, San Diego, États-Unis

Score de Deauville du Myélome : Score de San Diego ?

D’après la communication orale Zamagni E. Standardization of 18F-FDG PET/CT According to Deauville Criteria for MRD Evaluation in Newly Diagnosed Transplant Eligible Multiple Myeloma Patients: Joined Analysis of Two Prospective Randomized Phase III Trials.
Abstract 257 – 60th American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting, San Diego, Décembre 2018.

Le PET scan au 18-FDG est devenu l’examen de référence pour évaluer les atteintes au diagnostic et suivre la maladie métabolique résiduelle après traitement dans le myélome. Cet examen a montré un intérêt pronostique dans plusieurs études prospectives : au diagnostic, avant autogreffe et avant la maintenance pour les patients éligibles à une intensification thérapeutique. Toutefois, à la différence de l’évaluation standardisée dans le lymphome, il n’existe pas de consensus pour apprécier la qualité de la réponse et les méthodologies différent selon les études. La définition d’une MRD négative posée par l’IMWG semble même arbitraire. L’objectif de ce travail était, à partir des données des études IMAJEM et EMN02/HO95, de standardiser les critères interprétation du PET scan en post-traitement par une analyse centralisée puis d’évaluer prospectivement cette échelle de jugement pour définir un consensus d’un PET négatif post-traitement à la fois sur les lésions focales mais aussi au niveau de la moelle osseuse en utilisant le score de Deauville.

Au total, les PET scan de 228 patients (pré-traitement, pré-autogreffe et pré-maintenance) inclus dans les études EMN02 et IMAJEM ont été ré-analysés de manière indépendante. Les paramètres prédictifs de la survie sans progression en analyse multivariée étaient en pré-maintenance : un score < 4 pour la moelle osseuse (HR : 0,50 IC  95% : 0,26-0,97 ; p = 0,041) et pour les lésions focales (HR : 0,6, IC 95% 0,37-0,95 ; p = 0,030). La réduction de l’activité métabolique au niveau de lésions focales et de la moelle osseuse inférieure ou égale à la fixation hépatique (score < 4) peut être proposée pour définir un TEP négatif post-traitement et donc MRD négative.

De ce travail, appliquant pour la première fois les critères de Deauville au myélome, des recommandations d’interprétation du PET (IMPeTUS : International Myeloma crtiteria for Pet Use) seront diffusés après avoir validé ces données dans les études en cours : FORTE-GIMENA, CASSIOPET, PETHEMA.

Alexis Talbot