FOCUS ASH 2014 SAN FRANCISCO

Actualités en Hématologie à l’ASH 2014
American Society of Hematology
6 au 9 décembre 2014 – San Francisco

Cette édition vous propose de découvrir sous la forme de courts reportages vidéo quelques-unes des actualités en Onco-Hématologie de l’édition 2014 du congrès annuel de l’American Society of Hematology qui s’est tenu en décembre à San Francisco.

Les envoyés spéciaux pour la RPOC à San Francisco :
Dr Pierre Delahousse, médecin-journaliste, et Didier Allory, cadreur.

MYELOME

Une actualité thérapeutique marquée par le développement des anticorps anti CD 38 qui était à l’honneur durant la conférence de presse d’ouverture de l’édition 2014 de l’ASH et par la présentation des résultats de l’étude ASPIRE, une étude de phase III ayant comparé chez 792 patients en rechute, l’association carfilzomib, lénalidomide et dexaméthasone à l’association lénalidomide et dexaméthasone.

LYMPHOMES DE HODGKIN

Simultanément à leur publication dans le New England, Philippe Armand a présenté à San Francisco les résultats de la première évaluation clinique d’un anticorps anti-PD1, le nivolumab, chez des patients présentant une maladie de Hodgkin en rechute après une moyenne de 4 lignes thérapeutiques.

LEUCEMIES AIGUES

Les anticorps bispécifique poursuivent leur évaluation prometteuse dans les leucémies aigues comme l’illustre l’étude conduite avec le blinatumomab chez 116 patients présentant une leucémie lymphoblastique aigue de l’adulte avec une maladie minimale résiduelle.

LYMPHOMES AGRESSIFS

Les résultats de l’étude PETAL permettent de valider la valeur prédictive d’un PET scan précoce réalisé après 2 cures de R-CHOP. Une étude randomisées ayant inclus 926 patients présentant un lymphome agressif.

LEUCEMIES LYMPHOÏDES CHRONIQUES

Dans le domaine des LLC, l’actualité de cet ASH 2014 a été marquée par la présentation des données d’efficacité des inhibiteurs de Bcr dans les formes de mauvais pronostic avec délétion 17p et la mutation de p53.

LYMPHOMES DU MANTEAU

Deux études françaises présentées en session orale de l’ASH 2014 apportent des données nouvelles sur la prise en charge thérapeutique des lymphomes du manteau : l’étude LYMA qui a évalué de façon randomisée l’impact d’une maintenance par rituximab versus simple surveillance et une étude de phase II ayant évalué l’impact de l’association rituximab, bendamustine, bortézomib et dexaméthasone en 1ère ligne de traitement.

BIOLOGIE

L’analyse du génome des cellules tumorales par la technique dite de CRISP-Cas9 permet de progresser dans l’identification des mécanismes de résistance aux traitements.