FOCUS ASH 2013 NOUVELLE ORLEANS
Actualités en Hématologie à l’ASH 2013
American Society of Hematology
7 au 10 décembre 2013 – Nouvelle Orléans
Cette édition vous propose de découvrir sous forme de courts reportages vidéo quelques unes des actualités en hématologie de l’édition 2013 du congrès annuel de l’American Society of Hematology qui c’est tenu fin décembre à la Nouvelle Orléans.
Les envoyés spéciaux à la Nouvelle Orléans :
Dr Pierre Delahousse, médecin-journaliste et Didier Allory, cadreur.
L’actualité de la maladie de Waldenström à l’ASH 2013
Véronique LEBLOND, Paris
Une actualité principalement marquée par la présentation de Steven Treon sur les résultats de l’étude prospective multicentrique de l’ibrutinib, inhibiteur de Bruton tyrosine kinase chez des patients présentant une maladie de Waldenström réfractaire ou en rechute.
LLC, premiers résultats de l’étude CLL 7
Florence CYMBALISTA, Bobigny
Résultats à l’ASH 2013 de l’étude franco-allemande, CLL 7, une étude ayant comparé un traitement précoce à un traitement retardé par FCR (fludarabine, cyclophosphamide, rituximab) pour des malades présentant une LLC de stade A mais défini comme à haut risque.
L’actualité des lymphomes non hodgkiniens à l’ASH 2013
Gilles SALLES, Lyon
Une actualité marquée par la concrétisation du concept de médecine personnalisée dans les LNH grâce aux tests moléculaires qui vont pouvoir rentrer dans la routine des services d’hématologie et par l’importance des progrès thérapeutiques annoncés. Nouvelles molécules, améliorations de molécules existantes, nouvelles combinaisons, les pistes sont nombreuses et les groupes coopératifs prêts à les évaluer.
Myélome du sujet jeune, les résultats à 6,5 ans de l’étude IFM 2005-02
Hervé AVET-LOISEAU, Toulouse
L’Intergroupe Francophone du Myélome présentait à la Nouvelle Orléans les données du suivi très prolongé des patients de l’étude IFM 2005-02, une étude ayant évalué l’impact d’un traitement de maintenance par lénalidomide après autogreffe chez des patients jeunes atteints de myélome.
Lymphomes, thérapie cellulaire et CAR
James KOCHENDERFER, Bethesda
James Kochenderfer rapportait durant l’ASH 2013 les premiers résultats très prometteurs sur une série de 15 patients présentant une hémopathie B, dont 8 avec des lymphomes à larges cellules B, d’une thérapie cellulaire par lymphocytes T modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique anti-CD19.
Lymphomes, R-bendamustine-bortézomib en phase 2
Rémy GRESSIN, Grenoble
Rémy Gressin présentait à la Nouvelle Orléans les résultats intermédiaires après 4 cycles de traitement associant bendamustine, bortézomib et rituximab d’une étude de phase II ayant inclus 70 malades de plus de 65 ans présentant un lymphome du manteau en 1ère ligne de traitement.